Rechercher

Savoir gérer ses émotions, pourquoi?


Evacuer les tensions corporelles

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime »

Jacques Salomé

Une émotion non évacuée, s’inscrit dans votre corps et peut créer des tensions, des maux divers tels que mal à la tête, mal au ventre, tensions musculaires…

Savoir reconnaitre et nommer vos émotions, noter le contexte dans lequel elles se manifestent, observer leurs effets dans votre corps sont des étapes primordiales.

La sophrologie est une pratique adaptée pour agir sur vos émotions.

Accompagné(e) par votre sophrologue, à travers d'exercices ciblés, des respirations, des relaxations, vos tensions corporelles et émotionnelles s’atténueront, vous pourrez alors réguler votre état émotionnel.


Se libérer des comportements automatiques

En prenant en compte vos émotions, vous détectez celles qui sont cachées dans les automatismes, mais aussi celles qui accompagnent vos nouveaux comportements.

Les émotions dirigent nos comportements, pour les changer il faut se débarrasser des automatismes.

La sophrologie peut vous aider à prendre de nouvelles habitudes comportementales.

Votre sophrologue peut vous apprendre, par un travail corporel et des respirations adaptées à gérer vos émotions.


Faire face au stress

Dans votre quotidien vous devez faire face à des situations imprévues et parfois stressantes, vos réactions sont parfois dominées par vos émotions et vous "surréagissez".

En utilisant la sophrologie, vous arriverez à faire face à une situation difficile de façon plus sereine.

Votre sophrologue peut vous aider à mettre en place des techniques pour vous détendre et calmer les émotions envahissantes.


Agir de façon adéquate

Reconnaitre et observer vos émotions vous permet d'agir et de prendre les bonnes décisions. La gestion de vos émotions sert à vous adapter avec justesse au quotidien.

La sophrologie est un excellent outil que vous pouvez utiliser sans modération.

Votre sophrologue est là pour vous soutenir dans cet apprentissage de la gestion des émotions, en utilisant des visualisations positives par exemple.

Lever les blocages

Les blocages d'origine psychologique* peuvent s'atténuer en maitrisant le flux de vos émotions. Car c'est l'émotion qui vous empêche d'agir dans certain cas, comme par exemple la peur. De plus, c'est l'interprétation que vous faites de la situation qui déclenche une émotion plutôt que la situation elle-même.

En utilisant la sophrologie, repérer les liens entre vos pensées, vos émotions et vos réactions, sera plus facile.

Votre sophrologue vous donnera des méthodes appropriées à votre cas. Des respirations, de la relaxation dynamique entre autres, que vous allez pouvoir intégrer dans votre vie de tous les jours.


*le sophrologue ne remplace en aucun cas le psychologue


Améliorer ses relations aux autres

Les émotions jouent un rôle dans la communication et dans vos rapports aux autres.

Prendre conscience de vos émotions, vous permet de prendre du recul, et ainsi améliorer vos relations aux autres. Savoir aussi tenir compte des émotions d'autrui est un atout pour des échanges plus harmonieux.

La sophrologie est une science qui vous permet de travailler sur vos émotions de façon durable.

Par son expertise, votre sophrologue pourra vous indiquer des exercices utiles à mettre en pratique dans votre quotidien.


N'oubliez pas que votre respiration est le reflet de votre état émotionnel, de temps en temps prenez le temps de respirer en pleine conscience.



2 vues0 commentaire