Rechercher

Aujourd'hui je pars à la rencontre de ma respiration

Où se situe-t-elle?

Il existe plusieurs types de respirations:

- respiration haute (épaules)

- respiration thoracique (poitrine)

- respiration abdominale ou ventrale.

Une respiration haute ne permet pas une prise d'air optimale, le diaphragme est bloqué, la cage thoracique ne se remplit pas de façon efficiente. Vous manquez d'oxygène!

Une respiration ventrale ou abdominale est représentative d'un état de calme et de détente. Regardez un bébé respirer et vous comprendrez!

Votre sophrologue peut vous aider à prendre conscience de votre type de respiration.

En pratiquant des exercices de sophrologie appropriés à votre cas, vous pourrez ainsi apprendre à porter attention à votre respiration, à la situer, puis plus tard à la réguler.


Est-elle bruyante ou silencieuse, courte ou ample, superficielle ou profonde?


Essayez de prendre conscience de votre respiration selon les situations dans lesquelles vous vous trouvez (faites le sous forme de jeu, et vous serez surpris(e)!!).

Sous la douche ou dans un bain, au travail ou à la maison, avec des amis, en famille, etc... Comment est votre respiration?

Dans cette approche ludique, vous allez doucement à la découverte de votre respiration.


Votre sophrologue peut vous aider à expérimenter avec bienveillance les effets positifs de certaines respirations sur votre état physique et mental.

La pratique de la sophrologie, va vous aider à améliorer votre respiration, à la moduler et à la contrôler à bon escient.


Savez-vous que votre respiration est le reflet de votre état émotionnel?

Lorsque vous avez peur votre respiration n'est pas la même que lorsque vous êtes calme et détendu(e). La respiration et les émotions sont intimement liées.

Réguler et "apprivoiser" votre respiration, aura un impact non seulement sur votre état physique mais aussi sur votre état mental.